ASSTR - Amicale des Supporters du Stade Toulousain Rugby

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Samedi 3 MAI : réception de GRENOBLE 

Match à 14 h 35 

Grillade de fin d'année

Inscriptions au
05 61 48 09 46

jusqu'au dimanche 27 avril

dimanche 13 avril 2014

Stade Toulousain 16 – Brive 9

Montez la mayonnaise

DSC09194.JPG

Après tout, les joueurs sur le terrain ne sont que des hommes… Ils ont bien le droit, de temps en temps, de ne pas trouver l’inspiration. C’est un peu comme les commentateurs, surtout les plus décalés, qui pour s’identifier au mieux à leurs poulains, s’efforcent de ne pas la trouver non plus ! Et je vous assure que L’Oeil excelle en la matière. Il s’identifie à eux jusqu’à s’en imprégner et ne fait donc pas exception à la règle : il n’a  pas le moindre commencement d’idée de ce qu’il pourrait bien vous raconter de cette rencontre ! 

Lire la suite...

dimanche 2 mars 2014

Stade Toulousain 37 – Perpignan 9

Retours de blessures

DSC09168.JPG

Je vais peut être vous surprendre, mais la séquence qui me rassure le plus dans ce match est la dernière, lorsque les Catalans, de longues minutes arc-boutés sur la ligne de but, jettent toutes leurs forces dans la bataille pour marquer un essai inutile et se heurtent à une défense de fer. C’est cette ardeur à défendre leur ligne, cette pugnacité, cet engagement total mis par les Toulousains pour éviter un essai qui n’aurait pourtant aucune conséquence pour eux qui me satisfait. C’est là que l’on retrouve les valeurs fondamentales de l’équipe et c’est une bonne nouvelle pour l’avenir.

Lire la suite...

samedi 22 février 2014

Castres 00 29 - Stade Toulousain 00 27

Les prophéties de Nostradam’oeil

Nostradamus_prophecies_small.jpg

Pour être crédible, une saine colère ne peut s’exprimer sous l’emprise d’une déception. C’est pourquoi je vais vous faire profiter aujourd’hui, d’une expérience unique en matière de journalisme, qui consiste à écrire le commentaire d’une rencontre bien avant qu’elle n’ait lieu ! Pour cela, je ne peux que me référer au maître incontestable ès prémonition que le titre ci-dessus évoque. Ses écrits sont si opaques, d’ailleurs, qu’ils nécessitent pour le commun des mortels une bonne exégèse, ce sera donc L’ŒIL qui jouera, pour une fois, le rôle de l’exégète…

Lire la suite...

dimanche 16 février 2014

Biarritz 6 - Stade Toulousain 16

Quand la machine s’éveillera !

DSC09120.JPG

Voila, c’est fait ! Car même si ce fameux saint (voir chronique précédente) se montre moins coopératif qu’attendu, il se fait un honneur de ne pas influer sur le résultat de la rencontre en traitant de la même manière les tirs de Jean-Marc Doussain et ceux de Dimitri Yachvili, de sorte qu’on ne pourra pas parler, pour une fois, de « sainteté à la maison » !

Alors, chose promise, chose due ! Il reste à L’ŒIL à parodier les écrits au phrasé pompeux, s’adressant plus aux spécialistes qu’aux néophytes, d’un ex-ministre du grand général, pour vous rapporter à sa façon, ou presque, les péripéties du jour.  

Lire la suite...

dimanche 9 février 2014

Stade Toulousain 12 – Montpellier 15

Bonjour tristesse

DSC09088.JPG

Je ne verserai pas dans la polémique. Oui, bien sûr, il y a les absents, mais à dire vrai, le plus sidérant n’est pas tant l’absence des absents, cela était prévu, que l’absence des présents ! Ou plutôt, l’absence de toute  imagination offensive au point que le seul, ou presque, geste d’attaquant consiste à éclairer le ciel, et rien d’autre, de chandelles plus ou moins bien adressées. Et je parle là des deux équipes, dont l’une au final a perdu sous l’opprobre et l’autre gagné sous les hourrahs en donnant, l’une et l’autre, un spectacle désolant. Au point que je ne crois pas avoir déjà vécu dans des tribunes de stade un ennui si mortel qui n’évoque en moi rien d’autre que ce titre de Françoise Sagan : « Bonjour tristesse ». C’est donc à sa manière que je m’apprête à tenter de décrire pour vous cet ennui. 

Lire la suite...

lundi 13 janvier 2014

Stade Toulousain 21 – Saracens 11

Destination danger !

DSC09052.JPG

« Le printemps est en avance cette année » s’enhardissent les grognards de la veille… « Oui, sans doute…» répond le vieux sage, « mais il est encore un peu tôt pour s’enflammer, voyez-vous ! » C’est qu’il connaît trop, le vieux renard, les méfaits du retour de flamme. Le retour de flamme de la victoire de Wembley fut le revers subi « at home »* du fait de ces diables de Connacht et il ne faudrait pas qu’après être passé un peu, il faut bien le dire, à Bayonne, pour des jambons, ils ne subissent, à Parme, un sort du même acabit ! Ce serait un comble, en terme de charcuterie !

Lire la suite...

lundi 6 janvier 2014

Stade Toulousain 19 – Clermont 12

Et surtout la santé…

DSC09028.JPG


V
ous connaissez l’usage. Chaque fois qu’une année nouvelle pointe son nez enchifrené, il est de bon ton d’exprimer, avec le plus d’originalité possible, tout autour de soi, des vœux de ceci, de cela, du reste… et surtout de santé. Alors, pourquoi déroger à la règle ? Outre que je vous la souhaite, cher lecteur, comme vous la souhaitez, j’exprime le vœu, aussi, que notre Stade Toulousain montre un visage plus séduisant, peut être, que ces derniers temps, plus efficace certainement et surtout… pas trop de blessés.

Lire la suite...

dimanche 22 décembre 2013

Stade Toulousain 18 – Bègles 16

A côté de la bûche

DSC08979.JPG

Un match entier, sans essai toulousain ! Quatre vingt minutes pleines sans aucun essai de mains, essai de Toulousain, je ne sais pas vous, moi, ça me déprime, ça m’irrite, ça m’exaspère, ça m’oppresse, me stresse et m’attriste, ça me titille, m’obsède et m’étourdit, alors pour soigner ces maux par des mots, je vais essayer de vous en concocter un moi, d’essai ! Un essai à la mode de Michel Eyquem, ce seigneur de Montaigne, vous savez, ce maire de Bordeaux* dont les essais mémorables restent immortalisés dans quelques universités ! Et ce n’est pas chose simple, croyez moi, j‘ai bien dit : « essayer ».
Que les âmes sensibles ne cliquent sur « lire la suite », ça ferait leur malheur.
Les autres cliquent, s’accrochent et… en voiture.

Lire la suite...

lundi 9 décembre 2013

Stade Toulousain 14 – Connacht 16

Realism and pragmatism lessons

DSC08944.JPG


L
e respect de l’adversaire, dans ce sport est nécessaire ! Oui, je sais, je l’ai déjà dit dans ma précédente rubrique, mais nous avons aujourd’hui la preuve de la pertinence de ce précepte. Lorsqu’au bout de trois minutes de jeu l’on choisit de ne pas tenter une pénalité réalisable bien qu’excentrée pour choisir une pénal-touche aux cinq mètres, c’est que l’on a en tête, même si l’on s’en défend, un bonus offensif. Dans ce cas, on dédaigne un peu l’adversaire, bref, on ne le  respecte pas.

Lire la suite...

dimanche 24 novembre 2013

Stade Toulousain 14 – Oyonnax 3

Jeu demain, jeu de Toulousain

DSC08926.JPG

Le respect de l’adversaire, dans ce sport est nécessaire. C’est pourquoi dans la semaine, eu égard au contexte sur lequel nous ne reviendrons pas, les Toulousains exprimaient une juste crainte, pas seulement dictée par un souci de motivation supplémentaire des troupes, mais aussi par l’appréciation objective des forces en présence. Traiter le promu par-dessus la jambe eut été le meilleur moyen, pour eux, de finir la rencontre la queue entre les leurs ! 

Lire la suite...

- page 1 de 20